Informations sur les finances de la copropriété

14 septembre 2024 Non Par Alexis
©jcomp

Chers copropriétaires,

Le Conseil syndical souhaitait faire le point sur les différents sujets gravitant autour de la copropriété.

Nous commencerons par notre nouveau syndic Bersot Immobilier.

Mr Massip a cédé sa place à Mr Besançon en tant que gestionnaire de notre copropriété, il est joignable à cette adresse mail :

cbesancon@bersot.net

Le reste de nos interlocuteurs demeure inchangé.

Mr Febvay a rencontré ce jour le syndic afin de faire le point, entre autres, sur la comptabilité qui avait été mis à mal par la gestion de Foncia.

Ces derniers ont d’ailleurs tenté de pratiquer une « politique de terre brulée » en ne transmettant aucun document pour couvrir leurs actes qui sont pour certains au bord de la légalité.

Malheureusement pour eux, notre syndic a tenu bon et nous pouvons donc vous affirmer que les comptes que nous avons refusé d’approuver à notre dernière Assemblée Générale ont été re-saisi et corrigé.

Néanmoins, nous ne pouvons revenir en arrière sur la politique de pénalité de Foncia, et donc Bersot Immobilier ne pourra rembourser les « pseudos » retards de paiement que Foncia a réclamé avant le 1er Janvier 2024.

Il n’y a d’ailleurs pas que Foncia qui a mis à mal notre économie.

A ce jour, nous avons plus de 15 000 € d’impayés de charges, ce qui est inacceptable.

Pire, la moitié de cette somme est due par un seul copropriétaire.

Ce genre de comportement impacte l’ensemble des copropriétaires.

Bersot Immobilier a engagé les mesures qui s’imposent afin de recouvrir ces sommes et nous permettre de revenir à un état comptable sain.

Nous vous rappelons que si vous rencontrez des difficultés de paiement et/ou certaines contraintes pour le paiement de vos charges, n’hésitez pas à contacter notre syndic afin de mettre en place le protocole adéquat. Un silence sur ce genre de question n’arrange rien.

Le changement de gestionnaire a aussi entraîné une répercussion sur un projet que Mlle Salomon pilotait, l’achat groupé des vannes thermostatiques.

Nous nous voyons dans l’obligation de voter cette résolution en AG, et ce pour des facilités comptables en majeur partie, ce qui reporte leurs installations.

Nous allons également mettre une pression plus importante sur Proxiserve qui nous a installé nos répartiteurs de chauffage et les nouveaux compteurs d’eau afin d’avoir accès au service que nous avons contracté avec eux.

Cet exercice n’aura pas été encore une fois de tout repos mais la coopération avec notre nouveau syndic est sur la bonne voie, il reste cependant quelques réglages à effectuer afin de retrouver une situation normale.

Nous terminerons cette information en rappelant que notre travail est bénévole et que le Conseil Syndical agit dans l’intérêt du syndicat des copropriétaires.

Si un copropriétaire pense que ses intérêts passent avant ceux de la communauté, nous tenons à lui rappeler que la vie en copropriété peut être complexe et qu’elle exige une certaine consilience.

Nous vous rappelons aussi qu’il est plus facile pour nous de traiter les demandes qui sont transmises par le biais de l’adresse mail de la copropriété :

contact@copro-lejura.fr

Nous vous souhaitons un bon week-end.